Quel revêtement de sol pour la chambre de bébé ?

Le choix du revêtement de sol pour la chambre de bébé ou la chambre d’enfant ne doit pas se faire à la légère. Il influe grandement sur le confort, mais aussi l’ambiance insufflée dans la pièce. À part le parquet, vous avez également le choix entre divers revêtements de sol tels que la moquette, les sols souples ou encore le carrelage en grés de cérame.

Du parquet stratifié

Le sol stratifié est sans nul doute le plus couramment utilisé dans la chambre des bébés. Il se décline en divers motifs à choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Le mieux est d’opter pour un parquet stratifié dédié aux lieux de grand passage. Ainsi, il résistera davantage aux chocs. Il faut néanmoins préciser que son entretien peut être plus ou moins contraignant en fonction des modèles. L’isolation acoustique laisse aussi à désirer. Avant la pose du parquet, un dépoussiérage industriel est de mise. Ce procédé permet de se débarrasser des salissures incrustées sur le support facilitant ainsi la pose du parquet flottant ou du parquet contrecollé. Vous pouvez l’associer à d’autres traitements afin de décoller les résidus fortement incrustés.

La moquette

La moquette est parfaitement indiquée pour la chambre d’enfant, notamment pour les tout-petits qui apprennent à marcher et qui passent la majeure partie de leur temps à quatre pattes. Néanmoins, il convient de la choisir avec précaution. Une moquette légère fera parfaitement l’affaire. Les modèles en laine sont à privilégier. Ils sont chauds et constituent un bon isolant. Il est recommandé de passer l’aspirateur deux fois par semaine. Voici, d’ailleurs, quelques conseils de nettoyage efficace pour la maison. Ensuite, pour écarter les risques d’allergie, orientez-vous vers un sol en linon naturel. Il est vendu sous forme de dalles, de lames ou en rouleaux. Ce sol est très résistant à l’usure et s’avère facile d’entretien.

Quelles sont les autres alternatives ?

Dans la chambre de petits, les revêtements de sol en PVC ou en vinyle font également partie des plus plébiscités. Se déclinant dans des motifs et coloris variés, ils sont abordables et faciles à changer. Pourquoi ne pas se laisser tenter par des revêtements naturels comme le sisal, la fibre de coco, le jute et le jonc de mer ? Ces sols en fibre végétale investissent de plus en plus les intérieurs. Ils apportent un charme incomparable à la décoration. Le jonc de mer, par exemple, est imputrescible. Il trouve aussi bien sa place dans la chambre de bébé que dans la salle de bain. Vendu sous forme de rouleaux à coller, ce revêtement de sol naturel est facile à poser.Le carrelage n’est pas encore tombé en disgrâce dans les chambres. Il se nettoie facilement et ne nécessite aucun traitement avant d’être posé. De plus, il ne craint pas les taches et résiste aux chocs. Le carrelage en grès cérame existe d’ailleurs dans des versions antibactériennes parfaitement indiquées quand le bébé marche à quatre pattes. Les dalles de carrelage sont commercialisées sous des formes différentes et dans des coloris et dimensions variés. Vous avez toutes les chances de dénicher des carreaux à motifs originaux pour la chambre de vos loulous.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide couette 220×240 avant de passer à l’achat !